Les lentilles rigides

Ce sont des lentilles plutôt de petite taille : 8 à 11 mm de diamètre en général, plus petite que la cornée sur laquelle elles reposent.

Les lentilles rigides d'aujourd'hui sont fabriquées dans des matériaux perméables à l'oxygène. Elles sont donc parfaitement tolérées par la cornée et dans certains cas autorisent le port prolongé. Du fait de leur rigidité ces lentilles ont d'excellentes propriétés optiques et corrigent particulièrement bien la majorité des astigmatismes.

Les lentilles rigides ont toutefois un inconvénient : elles ne sont pas immédiatement confortables comme peuvent l'être les lentilles souples. Elles nécessitent donc au début un temps d'adaptation de quelques jours.

Les lentilles souples

Ce sont des lentilles plus grandes que les lentilles rigides : environ 14 mm de diamètre, ce qui est également plus grand que la cornée.

En dehors de leur taille elles ont une caractéristique essentielle qui les différencie des lentilles rigides : elles contiennent de l'eau. Elles doivent donc toujours tremper dans un liquide, sinon elles sèchent et s'abiment.

Les lentilles souples ont pour elles un avantage reconnu : le confort. Mais la qualité de la correction optique a également progressé et aujourd'hui les lentilles souples corrigent très bienmyopie, hypermetropie et astigmatisme.

A savoir : les lentilles souples ne sont pas aussi perméables à l'oxygène que les lentilles rigides. Il faut donc toujours s'enquérir de savoir si on peut les porter la nuit.

Mais de nouveaux matériaux viennent d'apparaître et certaines lentilles souples ont désormais des perméabilités à l'oxygène équivalentes à celles des lentilles rigides.